C’est un véritable scandale mis à jour par les agents des régies financières alors que le ministre de tutelle et le gouvernement leurs demandent plus d’efforts pour mériter la prime de performance.
En effet, le conseil des ministres de vendredi 20 Novembre a entériné le paiement des primes spécifique et de performance budgétaire. Dans le fond, ces primes visent à booster le rendement des agents publics de ces secteurs, à instaurer plus d’équité et à récompenser ceux qui travaillent véritablement.
Il faut dire que la prime de performance quant à elle est indexée au dépassement des objectifs de collecte décidés par la hiérarchie. Toutefois, on apprend par exemple que pour Total Gabon qui devait payer au titre d’amendes et autres ressources exceptionnelles, 4,5 milliards de francs CFA, Jean Marie Ogandaga ordonnera de ne percevoir que 700 millions et 150 millions pour Perenco en lieu et place de 4,511 milliards de francs CFA. Une perte considérable pour les caisses de l’Etat. Cette perte a une incidence sur la prime due aux agents de ces régies financières. Car, au lieu de la calculer sur 9 milliards de francs CFA, celle-ci sera indexée sur moins d’un milliard.
Ainsi, comment s’attendre à ce qu’ils soient performants si le ministre de tutelle s’arrange à ce que leur performance ne soit pas atteinte en accord des abattements exagérément conséquents à des entreprises internationales qui partagent des centaines de milliards de nos francs à leurs actionnaires sous forme de dividendes?