Le ministre ivoirien des Sports, Paulin Claude Danho, a été reçu lundi 1er février par le président de la République, Ali Bongo Ondimba.
Mené au Palais du Bord de mer par son homologue gabonais Franck Nguema, le ministre ivoirien, porteur d’un message du président Alassane Ouattara, a sollicité l’appui du Gabon en faveur de Jacques Anouma, candidat à la présidence de la Confédération Africaine de Football (CAF).
« L’entretien a été chaleureux », fait savoir une source qui rappelle que « le football est l’une des grandes passions du président Ali Bongo Ondimba ». Celui-ci est un fervent supporteur du Real de Madrid.
En concurrence avec le Sud-Africain Patrice Motsepe, le Sénégalais Augustin Senghor et le Mauritanien Ahmed Yahya, l’Ivoirien Jacques Anouma, 70 ans, ancien président de la Fédération ivoirienne de football et de l’Union des fédérations ouest-africaines de football (UFOA), souhaite gagner lu poste très désiré de président de la CAF, actuellement occupé par le Malgache Ahmad Ahmad qui, après avoir écopé d’une suspension de cinq ans par la FIFA pour détournement de fonds, a été disculpé il y a quelques jours dans ses fonctions par le Tribunal arbitral du sport (TAS). Il pourrait donc briguer sa propre succession et venir ainsi animer une compétition déjà très disputée.