C’est dans une tribune publiée ce lundi juillet 2022, par le site d’information en ligne Gabon Quotidien, relayée tambour battant sur les réseaux sociaux par ses proches, que le président du RPM (ex-RHM), qui vient d’effectuer une tournée en province, est présenté comme le seul candidat crédible de l’opposition pour l’élection présidentielle de 2023 au Gabon. Ses adversaires de l’intérieur, eux, sont allégrement égratignés.
« Devenir le visage d’une opposition en quête d’une bouée de sauvetage, Chambrier en a les atouts au regard des forces en présence qui ne semblent pas faire le poids outre mesure », écrit Gabon Quotidien. « Car », poursuit-il, « qu‘il s’agisse de Paulette Missambo de l’Union nationale ou de Guy Nzouba-Ndama de Les Démocrates, aucune de ces deux figures, visiblement rattrapées par le poids de l’âge n’a encore réussi jusqu’ici à s’imposer véritablement à un an du scrutin. Or », insiste le site d’information en ligne, « sur ce plan de l’âge, l’avantage échoit plutôt à Barro Chambrier. »
Quant à Jean Ping, écrit Gabon quotidien, il serait carrément « devenu tricard après le succès éphémère de 2016. » Son ex-lieutenant, Jean Eyeghe Ndong, revenu depuis au PDG est, lui, dépeint comme un opportuniste.
C’est ainsi que « le patron du RPM espère émerger comme la figure d’une opposition encore dans le flou ». Opposition que notre confère qualifie de « famélique ».