Le lauréat du Prix RFI Talents du rire 2021 est Gabonais. Manitou, de son nom de scène, a été désigné jeudi 9 décembre comme la meilleure découverte humoristique de l’année sur le « continent francophone ». Il recevra son prix le 11 décembre à Niamey lors de la soirée de la première édition des Awards du rire africain (ARA).
Ces dernières années, Manitou a quasiment été le seul humoriste gabonais, en dehors d’Omar Defunzu, à représenter le Gabon à l’international et à faire briller le vert-jaune-bleu sur la scène comique.
Manitou s’est fait une spécialité de croquer le quotidien et tourner en dérision des faits parfois grotesques et choquants du quotidien. Une manière particulière pour lui d’inviter à des prises de conscience face aux travers de la société gabonaise et africaine en général.
Il s’est fait remarquer avec ses sketchs « Manilanlaire », « Le carrefour des bègues », « Gratti Gratta », « Le contrôle de police ».
Avant cette récompense de radio remise par RFI (Radio France International), dont l’objet est de distinguer, chaque année, un jeune humoriste francophone d’Afrique, d’Océan indien ou des Caraïbes, Manitou a participé aux grands événements internationaux d’humour : le Tutseo au Congo, le Stand-up party au Cameroun, les Marrakech du rire au Maroc, le One man show du Burkina Faso, le Parlement du rire en Côte d’Ivoire, ou encore le Jamel comedy club en France.
De son vrai nom Amissou Moussavou Moussavou, il recevra son prix le 11 décembre 2021 à Niamey au Niger à l’occasion de la première édition des Awards du rire africain (ARA).
Pour rappel, le Prix RFI Talents du rire a été initié 2015 par l’humoriste Mamane, chroniqueur sur RFI, en collaboration avec Gondwana-City Productions.