Initié par les autorités, il y a près d’un an, le programme Smile qui a pour objectif d’apporter des soins médicaux aux enfants scolarisés avait jusque-là provoqué des hésitations chez certains parents. Ces inquiétudes étaient le résultat d’une absence d’informations sur cette initiative. C’est dans l’optique de répondre à cette problématique, que le Professeur Joël Djoba Siawaha a eu une rencontre avec l’association des parents d’élèves du Lycée Nelson Mandela avec laquelle, il y a eu des échanges en présence des responsables dudit établissement scolaire.
Il était donc question en premier lieu d’expliquer aux parents de façon plus claire et détaillée en quoi constitue le programme Smile, et quelles en sont les raisons de cette action.
Concernant ces points, le Pr Djoba Siawaha a déclaré : » Cette initiative visait à accompagner les enfants souffrants de trois pathologies, à savoir les problèmes oculaires, dentaires et les carences et problèmes nutritionnels. Tout ceci dans le but de leur permettre d’être en bonne santé pour poursuivre leurs études dans des bonnes conditiondeas. »
En matière de statistiques des enfants pris en charge, Joël Djoba Siawaha a annoncé : » plus de 1000 enfants ont été consultés par des médecins spécialistes avec l’approbation de leurs parents. Le projet Smile a connu un ralentissement dû à la crise sanitaire de la covid-19, mais il reprendra certainement dans les jours à venir. «