Avec la levée de certaines mesures de restriction aux personnes vaccinées, l’absence de sécurisation des carnets de vaccination va faire des heureux.
Pouvoir circuler après les horaires du couvre-feu, retrouver la joie de se faire un bon restaurant après 21 heures, voyager à l’intérieur du pays, les personnes vaccinées contre la Covid-19 au Gabon sont officiellement autorisées à retrouver un semblant de normalité à la date du 15 décembre 2021.
Sauf que, parmi ce groupe de personnes vaccinées, il y a celles qui sont détentrices de carte de vaccination sans avoir soumis leurs épaules à la piqûre d’usage.
Au PK8, où se trouve la gare routière, des transporteurs allant à l’intérieur du pays, il n’est pas rare d’acheter son billet de bus en même temps qu’un test PCR négatif au vu et au su de ” tout le monde”. Démunis d’un dispositif de contrôle du QR code, les gendarmes en poste sur la route nationale n’y voient que du feu.
Si rien n’est fait, le risque à terme, c’est d’avoir plus de cartes de vaccination en circulation que de personnes vaccinées, avec le risque d’une reprise de l’épidémie et de morts par dizaine. Un scénario dont se passeraient volontiers les autorités gabonaises qui ont été félicitées à maintes reprises pour la qualité de la riposte et l’anticipation des besoins au début de la pandémie.