C’est dans un communiqué ce lundi 16 mai, que l’Elysée a annoncé que le président Français, Emmanuel a nommé Élisabeth Borne Première ministre en remplacement de Jean Castex.
Selon les sondages, elle était la favorite pour remplacer Jean Castex qui a remis sa démission et celle de son gouvernement au président Macron plus tôt dans la journée.
« C’est le choix de la compétence au service de la France, d’une femme de conviction, d’action et de réalisation », a commenté l’Élysée auprès de l’AFP. « Elle a la culture de l’Etat, du territoire et de l’entreprise » et a démontré « sa capacité à mener des réformes ». « La transition écologique est au cœur de son engagement » et c’est « une femme de gauche avec un engagement social, notamment pour la jeunesse, avec l’apprentissage et le contrat d’engagement jeunesse. »
Une nomination qui ne peut que faire penser à celle de Rose Christiane Ossouka Raponda, au même poste au Gabon. Loin de limiter la seule qualité de ces deux personnalités à leur genre, il s’agissait pour le Président Macron qui avait fait des droits des femmes sa « grande cause » de son premier quinquennat de marquer le coup.