Partant de ministre déléguée à ministre de plein exercice, Nicole Jeanine Lydie Roboty, épouse Mbou, a été choisie hier, mercredi, dans l’objectif de substituer Jean-Marie Ogandaga à l’Economie au sein du gouvernement gabonais. Notre rédaction vous fait sa biographie rapide.
Voilà une nomination qui vient consolider la place du Gabon parmi les trois premiers pays africains (y compris l’Ethiopie et le Rwanda) qui œuvrent le plus en matière de promotion des femmes dans la vie politique.
Ce mercredi 9 décembre, Nicole Jeanine Roboty, épouse Mbou, a été choisie comme ministre de l’Economie.
Fort en thème, la nouvelle ministre de plein exercice est diplômée de l’Université Paris I (Panthéon Sorbonne) et du Centre d’études financières, économiques et bancaires (CEFEB).
De 2013 à 2018, Nicole Janine Lydie Roboty, épouse Mbou, a été directeur de la Négociation et du Suivi des mobilisations à la Direction Générale de la Dette, dont elle deviendra le directeur général adjoint de la Dette.
En juillet 2020, elle dépasse un nouveau cap. Elle est nommée ministre déléguée à l’Economie et à la Relance dans le gouvernement de Rose Christiane Ossouka Raponda.
Choix providentiel
Elle a travaillé directement avec Jean-Marie Ogandaga qu’elle a remplacé, ce mercredi 9 novembre, comme ministre de plein exercice. « Elle est parfaitement au fait des dossiers. Il n’y aura donc pas d’atermoiements dans cette période où il n’y a pas lieu de tergiverser », souligne un de ses collègues ministres qui admire ses qualités.
C’est un choix amplement jugé providentiel. L’épidémie de Covid-19 n’ayant certainement pas disparu mais toujours sous contrôle (le pays se maintient depuis un mois sous la barre des 100 contaminations), la relance de l’économie et le retour de la croissance paraissent comme les vraies priorités du gouvernement.