Ce lundi en soirée, après l’arrestation de quatre soldats français de la Minusca aux abords de l’aéroport de Bangui, on a appris sur les réseaux sociaux, que « Plusieurs mercenaires et snipers français lourdement armés ont été arrêtés près de l’aéroport, il tentait d’assassiner le Président Archange Touadéra ».
L’Ambassade de France en République centrafricaine a regretté dans un communiqué, « incident ». « L’équipe de protection rapprochée du général Marchenoir, chef d’état-major de la Force de la Minusca, composée de quatre militaires français, a été arrêtée cet après-midi à l’aéroport de Bangui. Ces 4 officiers de sécurité escortaient le Chef d’état-major de la Force de la Minusca pour prendre le vol Air France avec leur équipement professionnel. »
Une information aussitôt reprise par la Minusca par le biais d’un autre communiqué : « Quatre membres du personnel de la MINUSCA chargés de la protection rapprochée du Chef d’état-major de la Force de la MINUSCA ont été arrêtés lundi après-midi devant les installations de l’aéroport international de Bangui-M’poko. Ces derniers venaient d’accompagner le Chef d’état-major en partance pour la France. »
En revanche, sur internet l’information relative à une tentative d’assassinat du Président Touadéra par des éléments français continue de faire parler. C’est sans doute l’usage d’un véhicule banalisé par les quatre militaires en mission officielle qui a mis le feu aux poudre.
Aucun communiqué officiel des autorités centrafricaines ne permettait jusqu’a ce 22 février de statuer sur le sort des quatre soldats.