Hier lundi 18 octobre, trois nouveaux ambassadeurs, représentant le Brésil, la France et l’Inde ont remis leurs lettres de créance au président Ali Bongo Ondimba.
« J’ai reçu ce lundi 18 octobre les lettres de créance de trois nouveaux ambassadeurs : celles de M. José Marcos Nogueira Viana (Brésil), de M. Alexis Lamek (France) et de M. Ram Karan Verma (Inde) », a indiqué sur sa page Facebook Ali Bongo Ondimba
Dans le même élan, le chef de l’Etat a souligné qu’ « avec chacun de ces pays comme avec l’ensemble de ses partenaires, le Gabon entend bâtir des relations constructives, mutuellement profitables, fondées sur le respect mutuel ».
Si le Gabon entretient des relations « fluides » avec les puissances du Sud comme le Brésil et l’Inde, il n’en va pas toujours de même avec la France, régulièrement taxée d’ingérence dans les affaires gabonaises.
Une attitude qui n’est pas sans conséquence. Fatigué, le Gabon s’est résolu à rejoindre la grande famille anglophone du Commonwealth, une organisation où les relations entre la cinquantaine de membres sont réputées être plus égalitaires.
Dans les tout prochains mois, l’adhésion du Gabon au Commonwealth devrait être officialisée.