Le premier ministre a devisé ce mardi avec Malik Sefrioui, le vice-président des Ciments de l’Atlas (Cimat), propriétaire des Ciments d’Afrique (Cimaf). Présent au Gabon depuis 2012-2013 et ayant débuté sa production en 2014, le groupe marocain, qui y a déjà investi 61 milliards de francs CFA, produit annuellement un million de sacs de ciment. Permettant considérablement d’alimenter le marché local et même d’exporter le surplus dans la sous-région.
Pour Malik Sefrioui, même-si « l’activité a été ralentie par la Covid-19 », « Cimaf-Gabon peut largement continuer à satisfaire la demande annuelle » qui devrait tangenter les 700 000 tonnes en 2021. Rappelons que le groupe marocain qui a déjà investi 61 milliards de francs CFA au Gabon et a inauguré l’an dernier une deuxième ligne de production, produit un million de sacs de ciment par an.
L’excédent est destiné à la sous-région, sous-capacitaire en termes de production, ce qui contribue à rendre meilleur la balance commerciale du Gabon.
Investisseur accompli
En matière d’emploi, autre paramètre important, M. Sefrioui a indiqué que « les emplois locaux seront maintenus » en dépit de la crise de la Covid-19 et que « la réalisation des objectifs pour 2021 comprend l’augmentation du nombre d’employés ».
En effet, l’entreprise, dont l’usine est entrée en production en 2014, a un « impact très positif sur l’emploi, l’industrialisation du pays, la diversification de l’économie, la balance commerciale, etc. », a tweeté le premier ministre gabonais à l’issue de son entretien, avant de poursuivre : « Le type de partenariat à promouvoir ! ». Une formule qui raisonne comme un appel du pied aux éventuels investisseurs auxquels Libreville est prêt à d’améliorer le tapis rouge pour financer la relance.