Ce mercredi 23 février, le porte-parole de la présidence de la République a animé une conférence de presse. Connu pour ses répliques aiguisées, Jessye Ella Ekogha n’a pas failli à sa réputation. Il ne s’est pas dérobé lorsqu’il fallait répondre à une question d’une de nos consœurs d’Urban FM sur la position du Gabon, qui siège actuellement au sein du Conseil de sécurité de l’ONU, au sujet du conflit opposant la Russie à l’Ukraine, principale préoccupation de la communauté internationale à cette heure-ci. Le Kongossa vous livre ici le Verbatim.
« Le Gabon est particulièrement attaché à la souveraineté nationale et à l’intégrité territoriale. De la même façon que l’on fait la promotion du dialogue chez nous, au niveau international, on promeut de la même manière le dialogue entre les pays. De sorte que les différends qui existent aujourd’hui puissent être réglés par la voie diplomatique.
Le Gabon est très préoccupé par la situation actuelle à la frontière entre la Russie et l’Ukraine. Nous appelons les différents protagonistes au dialogue. »
Rappelons, que le Gabon est depuis le 1er janvier, membre du Conseil de sécurité de l’ONU pour les deux ans à venir (2022-2023).