Annoncées non éligibles pour la vaccination dès le début de la campagne, les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) peuvent désormais recevoir les doses de vaccin anti-Covid-19. C’est au cours d’une causerie-débat initiée avec les PVVIH, que les médecins du Centre de traitement ambulatoire (CTA) de Nkembo, l’ont annoncé vendredi 25 juin.
Selon l’ONU SIDA, “aucune information concernant la sécurité ou l’efficacité ne laisse suspecter que les personnes vivant avec le VIH seraient davantage mises en danger par les vaccins contre la covid-19 que n’importe qui d’autre”.
Toutefois, la responsable du Centre de traitement ambulatoire (CTA) de Nkembo, Gisèle Ogouliguendé Mibindzou nous apprend, “le contrat c’est de bien prendre son traitement pour stabiliser cette maladie chronique avant de se faire vacciner.” Elle insiste sur le fait que ”les personnes ayant le VIH et qui ont un CD4 à moins de 200 ne doivent pas se faire vacciner car, on est plus exposé à faire des infections. Or, au-delà de 200, on peut se faire vacciner. Mais l’idéal se situe à la plus de 500.”