Invité de la matinale de la radio Urban FM le 23 novembre 2020, le ministre du budget a fait part de sa volonté de raviver les contrôles dans la distribution des primes des régies financières dans le but de garantir une attribution impartiale.
Les primes dans les régies financières ont alimenté toutes sortes d’hallucinations à l’extérieur d’insatisfactions à l’intérieur. Reparties selon la bienveillance des directeurs et sur la base d’un fichier écourté, la distribution des primes dans les régies financières est devenue progressivement une véritable petite organisation visant l’enrichissement des uns en dépit de la performance des autres.
D’après le membre du gouvernement qui rejoint certains syndicats, il faut clarifier le fichier des bénéficiaires, c’est d’ailleurs l’esprit de deux projets de loi adoptés au Conseil des ministres du 20 novembre 2020. « Il faut réactiver les inspections de ces directions générales. L’inspection de service a pour rôle de vérifier ce qui est fait dans un service (..) L’inspection des services ne vérifie pas que l’argent, elle vérifie aussi le fonctionnement du service. Ces inspections de services sont aussi là pour appuyer, encadrer, et vérifier si le travail est fait par les administratifs. Il faut qu’on commence à faire fonctionner ces inspections » a assuré le ministre du Budget pour qui l’inspection des services (bien que bénéficiant des primes de performances NDLR ) ne ferait pas son travail.
Pour Sosthène Ossoungou : « Les agents vont être payés sur la base de la présence au poste et du rendement collectif », a-t-il aussi affirmé. Et concernant ceux qui soutiennent que la seule inscription dans le fichier des agents des régies financières veut dire qu’on mérite les primes, le ministre adresse un niet : « Le rendement est d’abord collectif avant d’être individuel. Après il faut voir les agents qui ont participé ». En effet, la prime d’incitation à la performance budgétaire sera donnée si les agents « atteignent les objectifs qui ont été fixés dans la loi de finance, des objectifs sur lesquels sont endossés l’ensemble des dépenses publiques. »
La prime d’incitation à la performance budgétaire est une prime accordée aux agents de régies financières en fonction de l’atteinte de certains objectifs. La mauvaise gouvernance aidant cette prime est devenue un sursalaire payé même aux agents fantômes. Chose que le gouvernement veut stopper.