C’est ce jeudi 17 février à Bruxelles, que le président français Emmanuel Macron, qui préside pour six mois le Conseil de l’Europe, a eu une très longue accolade avec son homologue gabonais, Ali Bongo Ondimba. Une image qui renseigne sur le très net réchauffement des relations entre Libreville et Paris.
Incontestablement, c’est l’une des images qui restera de ce Sommet UE-UA.
Trois mois après leur dernier échange d’une heure au Palais de l’Elysée à Paris, Ali Bongo Ondimba et son homologue français Emmanuel Macron se sont retrouvés ce jeudi à Bruxelles pour le Sommet UE-UA.
Quelques minutes avant le début de ce sommet, les deux dirigeants ont échangé, sous les yeux d’Ursula Von der Layen et de Charles Michel, respectivement président de la Commission européenne et du Conseil européen, un chaleureuse accolade qui en dit long sur l’état des relations entre Paris et Libreville désormais au beau-fixe.
Bien que pressés, les deux hommes ont pris le temps d’échanger durant près de deux minutes (contre seulement 30 secondes en moyenne pour les autres chefs de l’Etat).
Preuve du caractère très chaleureux de ces retrouvailles, en voyant le président Ali Bongo Ondimba arriver sur le tapis rouge, Emmanuel Macron a, fait inhabituel, levé le pouce (voir photo ci-dessous). Une manière pour ce dernier de remercier, de façon très démonstrative, le premier de sa présence.

Fort de leurs relations interpersonnelles étroites, les deux dirigeants, qui s’apprécient mutuellement et partagent le même caractère jovial et empathique, ont entrepris de rapprocher leur pays respectif en aplanissant les divergences ouvrant ainsi une nouvelle phase des relations franco-gabonaises.