Les 17 et 18 février, le président gabonais prendra part en présentiel au sommet Union européenne/Union africaine. Selon une note du protocole d’Etat, il quittera le Gabon le 16 février à 10h.
Les 17 et 18 février, le président gabonais comptera parmi les dirigeants des États membres de l’Union européenne (UE) et ceux de l’Union africaine (UA) qui se réuniront à Bruxelles pour le sommet UE/UA.
Selon une note du protocole d’Etat, Ali Bongo Ondimba « se rendra à Bruxelles en Belgique pour prendre part au 6e sommet UE/UA le mercredi 16 février 2022 à 10h00 ».
Le 1er février, le chef de l’Etat avait échangé avec Alexis Lamek, l’ambassadeur de France au Gabon, sur les enjeux de cette rencontre. Une semaine plus tard, il s’entretenait avec la présidente de la Commission de la défense de l’Assemblée nationale française, Françoise Dumas, et une délégation française. A la suite, la Présidence avait indiqué que le chef de l’Etat se rendrait bien à Bruxelles pour le Sommet UE-UA.
Si cette rencontre aura pour enjeu le partenariat Europe-Afrique dans un contexte de crise sanitaire liée au Covid-19 et d’instabilité en Afrique de l’Ouest, elle devrait permettre à l’UE, de plus en plus concurrencée par les pays émergents comme la Chine ou la Russie, de réaffirmer son souhait de demeurer « à tous égards » le premier partenaire de l’Afrique.
En tournée en Afrique, la présidente de la Commission européenne a d’ailleurs annoncé plus de 150 milliards d’euros pour alimenter des projets d’infrastructures en Afrique, d’ici 2027, afin de maintenir les intérêts de l’Europe face à l’influence de la Chine sur le continent.
Cette somme, indique TV5 Monde, « sera principalement destinée à la réduction des risques de catastrophe naturelle, aux énergies renouvelables, aux transports, à l’éducation et à l’accès à internet ».
Le président Ali Bongo Ondimba, en pointe sur les questions de protection de l’environnement, devrait réitérer les efforts et les engagements du Gabon en la matière voire appeler l’UE à soutenir davantage les pays africains pour leur adaptation aux changements climatiques, l’un de ses mantras.
L’un des chefs d’Etat africains les plus engagés sur la scène diplomatique
Le numéro un gabonais évoquera également les différents thèmes retenus pour cette rencontre : entre autres la paix, la sécurité et la gouvernance ; la production de vaccins et le renforcement des systèmes de santé en cette période de crise sanitaire ; le financement de la croissance ; la transition énergétique, les changements climatiques ou encore la connectivité numérique et logistique.
Le président gabonais est considéré comme l’un des chefs d’Etat africains les plus engagés sur la scène diplomatique. Une perception renforcée par le rôle majeur joué par le Gabon dans la lutte contre le réchauffement climatique, ainsi que par le siège qu’il occupe actuellement, et pour les deux années à venir, au sein du Conseil de sécurité de l’ONU.