Le vendredi 18 février, correspondant au deuxième et dernier jour du Sommet Union européenne-Union africaine à Bruxelles, le président Ali Bongo Ondimba a pris part à la table ronde sur la formation et la migration.
« Pour se développer, l’Afrique a besoin de sa jeunesse. Mais cette jeunesse a besoin d’être formée pour avoir un emploi & éviter d’avoir pour obsession la migration. Africains & Européens doivent y travailler ensemble. C’est notre intérêt commun. Je l’ai rappelé au Sommet UE-UA », a indiqué Ali Bongo Ondimba sur Twitter.
Lors de ladite table ronde abordant cette thématique, Ali Bongo Ondimba a mis en avant l’effort inédit et sans précédent en Afrique du Gabon pour réformer son système de formation. Il y a quelques années, les filières généralistes dominaient largement, aujourd’hui, c’est la formation professionnelle et l’apprentissage qui ont pris le pas.
L’objectif des autorités est de faire correspondre l’offre de formation avec les besoins réels ou potentiels sur le marché du travail. En clair, augmenter sensiblement les chances des jeunes gabonais de décrocher un emploi à l’issue de leur formation.