Le président du RPM, Alexandre Barro Chambrier avait cru voir dans le discours du président Ali Bongo Ondimba une annonce de candidature à la présidentielle prévue en 2023. Avec une ironie mordante, il s’est fait moucher et recadrer par le porte-parole du chef de l’Etat Jessye Ella Ekogha.
Connu pour ses qualités de débatteur et un sens consommé de la répartie, le porte-parole de la Présidence a encore fait la démonstration ce lundi.
« Ce 12/03, le Président Ali Bongo Ondimba n’a jamais dit qu’il était (pour l’instant en tout cas) candidat à la présidentielle. En revanche, il a évoqué ‘ceux qui confondent leurs rêves avec la réalité’. A ceux-là, je comprends l’impatience mais… toute chose vient à point à qui sait attendre ! », a tweeté, tout en ironie, le porte-parole de la Présidence.
Ce 12/03, le @PresidentABO n'a jamais dit qu'il était (pour l'instant en tout cas) candidat à la présidentielle.
— Jessye Ella Ekogha (@JessyeElla) March 14, 2022
En revanche, il a évoqué "ceux qui confondent leurs rêves avec la réalité".
A ceux-là, je comprends l'impatience mais… toute chose vient à point à qui sait attendre!
C’est une réponse cinglante à ceux qui, à l’instar d’Alexandre Barro Chambrier (mais aussi des chaines de radio-télévision du service public français comme RFI ou France 24), ont cru voir dans le discours d’Ali Bongo Ondimba ce samedi 12 mars lors du 54ème anniversaire du PDG une annonce de candidature à la prochaine élection présidentielle prévue en 2023 au Gabon.
Rappelons que dans son discours samedi devant quelque 8.000 militants du PDG réunis au Jardin botanique de Libreville, le numéro un gabonais, qui est aussi le leader du parti majoritaire, avait fustigé ceux « qui confondent leurs rêves avec la réalité ».
Barro Chambrier en est, semble-t-il, la parfaite incarnation.