Ce mercredi 22 juin 2022, les deux personnalités se sont rendues à Bifoun, (à 175 kilomètres de Libreville) dans l’optique de réceptionner les travaux de réhabilitation d’un centre de Santé équipé de panneaux solaires. Une initiative née de la coopération entre la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille (FSBO) qui va réhabiliter plusieurs centres de santé dans le pays et l’ONG Désirs d’Avenir pour la planète, de Madame Royal qui soutient ces structures sanitaires en les équipant de panneaux solaires.
C’est en présence du ministre de la Santé, Guy-Patrick Obiang, de l’Ambassadeur de France au Gabon, et de plusieurs autres autorités civiles de la province du Moyen-Ogooué que la réception des travaux a eu lieu.
Ségolène Royal s’est dit très heureuse d’avoir apporté sa « petite contribution » à ce « magnifique projet réalisé de centre de soins et de maternité avec des soins de très haut niveau. » Avant de refaire la chronologie de la coopération entre son ONG et la FSBO. Coopération qui date la COP21, la Conférence de Paris sur le climat qu’elle a présidée, en particulier sur les énergies renouvelables.
C’est dans cet élan, que l’organisation non-gouvernementale, Désirs d’Avenir pour la plante a apporté cette « contribution complémentaire » à ce grand projet dont le déploiement se fera sur neufs autres centres de santé.
Grâce à la réhabilitation de ces centres de santé, et leurs équipements en panneaux solaires, ce sont les conditions de prises en charge de centaines de patients qui seront améliorées à l’intérieur du pays, notamment grâce à la fourniture constante de l’énergie qui permet une meilleure conservation des médicaments.