La task force sur la dette intérieure gabonais. C’est dans cette optique que Jessye Ella Ekogha, Conseiller spécial du Président et Porte-parole de la présidence de la République a convié ce mercredi 17 novembre 2020, les médias nationaux et internationaux à un concis petit-déjeuner de presse, afin d’élucider les contours de ladite opération est sans doute l’une des plus belles opérations réalisées cette année par l’Etat
Lors de son préambule, le conseiller spécial d’Ali Bongo Ondimba a tenu à rappeler que le Gabon n’était pas à son premier audit. « L’Etat a déjà fait différents audits avant la task force. Ces audits c’est ce qu’on appelle des audits sur pièces. C’est-à-dire qu’on va demander aux cabinets Price ou à un autre de faire ces audits et on leur dit que pour valider une facture il faut certaines pièces (bon de commande, bon de livraison, devis, facture … Ndlr) » a-t-il expliqué aux média.
En revanche, la démarche utilisée par Price, les travaux de la Task force ne se sont pas arrêtés aux simples documents fournis par les entreprises appelées à la caisse. C’est grâce au travail effectué par cette équipe pluridisciplinaire et surtout à la méthodologie « atypique » mise en marche qui auront permis à l’Etat gabonais de faire un bénéfice de 70% sur la dette présumée. « Un exemple concret, vous avez des entreprises qui viennent réclamer à l’Etat 2 milliards Fcfa, sauf qu’ils doivent 8 milliards à la CNSS, qu’est-ce qu’on fait ? On leur dit ok on vous doit 2 milliards vous devez 8 milliards à la CNSS, donc vous nous devez toujours 6 milliards. », a souligné Jessye Ella Ekogha à titre illustratif.