Ce mercredi 28 juillet, l’activiste et militant de l’opposition radicale a été condamné. Il était poursuivi pour avoir fait la propagande du coup d’État (manqué) de janvier 2019 au Gabon et incité la population à se soulever contre les institutions du pays.
Cité parmi les complices de l’ex-lieutenant de la Garde républicaine Kelly Ondo Obiang, principal instigateur du coup d’État manqué de janvier 2019, Ballack Obame Mebiame a été condamné ce mercredi à 2 ans et 7 mois de prison, 5 millions de FCFA d’amendes et 10 millions de FCFA de dommages et intérêts par le tribunal correctionnel de Libreville devant lequel il a comparu depuis le 14 juillet dernier.
La condamnation de ce militant de l’Union nationale (UN, opposition), poursuivi pour tentative de trouble à l’ordre public et incitation à la révolte contre les autorités de l’État, fait suite à l’appel interjeté par le procureur de la République après le non-lieu prononcé en sa faveur, le 5 février dernier, par la juge d’instruction militaire.
Ballack Obame Mebiame ayant effectué deux ans et demi en détention préventive, il devrait sortir de la prison en septembre prochain.