La délégation sportive gabonaise compte parmi les moins importantes de ces jeux avec ses six athlètes. Toutefois, certains athlètes gabonais sont bien placés pour glaner une médaille. Nous vous donnons un bref aperçu des principales chances Gabonaises aux J.O.
Les résultats sportifs gabonais forcent à une sorte d’humilité on le sait. Entre la pandémie sanitaire et les préparations bâclées ou inexistantes, les chances du Gabon aux JO sont insignifiantes. Une des principales chances du Gabon de s’en sortir avec une médaille est bien entendu le Judoka et très expérimenté Anthony Obame, 31 ans. Médaillé d’or aux JO de 2012 à Londres, champion du monde l’année suivante, Anthony Obame a survolé les tatamis entre 2012 et 2014. Il est la principale chance gabonaise à ces jeux.
Son homologue, Sarah Mazouz 34 ans, soutenue par Médias 241 participe à ces derniers jeux olympiques. 3e place aux jeux africains de 2016 la judoka gabonaise qui vit au Canada s’est pliée à un entraînement intense pour chercher une place sur un podium.
En athlétisme, Guy Maganga Gorra, dont le palmarès est confidentiel pourrait créer la surprise sur 200 m. Ses dernières performances aux USA laissent optimiste malgré la présence sur la ligne de départ de cadors du secteur. A son niveau, tout se jouerait sur l’expérience.
n natation les chances du Gabon sont nulles, comme l’a annoncé il y a quelques semaines la gabonaise AYA De Langlade, 17 ans. Pour cette dernière qui participe à ses premiers jeux aux côtés de son frère Adam-Girard, leur préparation impossible au Gabon ne permet d’envisager un quelconque succès. Pour ces derniers il s’agit d’acquérir de l’expérience. Leurs jeunes âges leur assurent d’une participation prochaine aux JO.