La major française TotalEnergies est sur le point de bouleverser son modèle, en nommant pour la première fois un Africain au poste de directeur Afrique de sa branche « exploration-production ».
Le Français Nicolas Terraz, l’actuel directeur exploration-production Afrique du groupe TotalEnergies (ex Total), cèdera bientôt le siège qu’il occupe depuis septembre 2019. Selon nos sources, le PDG de Total Patrick Pouyanné a choisi de le remplacer par le Gabonais Henri-Max Ndong Nzue. Ce sera la première fois qu’un Africain va occuper ce poste.
Ancien directeur général de Total Gabon entre 2015 et 2019, et premier gabonais à occuper cette fonction, Henri-Max Ndong Nzue était depuis 2019 secrétaire général et directeur Amériques du groupe. Ingénieur de formation (il est diplômé de Polytechnique, tout comme Pouyanné), il a passé l’essentiel de sa carrière au sein du groupe français où il exercé tour à tout en Norvège, au Yémen, en France et aux Pays-Bas.
A partir du 1er septembre 2021, sa nomination à la tête de E-P Afrique de Total sera effective. Monsieur Ndong Nzue deviendra en outre président d’administration de toutes les filiales africaines de TotalEnergies. Prévu le 24 août prochain, le futur conseil d’administration de Total Gabon devrait confirmer cette nomination.
Rappelons néanmoins, que Nicolas Terraz est pressenti lui, pour prendre le poste très convoité de directeur l’exploration-production, soit le numéro 2 du groupe, occupé actuellement par Arnaud Breuillac.