C’est une formidable publicité, pour le pays réputé pour la beauté de ses paysages et sa biodiversité et très apprécié des célébrités.
L’ancien footballeur camerounais Samuel Eto’o Fils a choisi le Gabon pour passer des vacances en famille.
C’est à travers un post publié dans la nuit du 7 au 8 juillet sur sa page Facebook que l’ancien attaquant du FC Barcelone a lui-même donné l’information.
« Vacances au beau Gabon avec ma famille », a-t-il écrit sans donner de précisions sur la date ni sur le lieu de ce séjour.
Il s’agit d’une publicité providentielle pour le Gabon en ce début de saison touristique qui demeure perturbée par la crise du Covid-19.
Le ministère du Tourisme a d’ailleurs saisi la balle au bond. « La beauté de ses côtes et ses plages magnifiques ne laissent aucune célébrité africaine où mondiale indifférente. C’est d’ailleurs ce qui a motivé l’international footballeur camerounais Samuel Eto’o à faire le choix de notre pays pour passer ses vacances en famille au détriment de Dubaï et autres destinations touristiques dans le monde. De quoi être fiers, confiants et sereins sur la volonté de nos autorités à faire de la destination Gabon, la plus prisée en Afrique Centrale afin de mieux développer notre secteur pour lui permettre de contribuer considérablement au PIB », a écrit dans un communiqué le ministère du Tourisme gabonais.
Le chiffre d’affaires du secteur du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration au Gabon a chuté de 20,5 % à 1,3 milliard de FCFA au premier trimestre 2021, en raison de la crise de Covid-19.
Une destination appréciée des célébrités
Le ministère du Tourisme et les acteurs du secteur tentent de mettre sur pied des solutions pour relancer la filière qui, pour l’heure, ne contribue qu’à hauteur de 3 % au PIB du pays.
Reste que le Gabon est considéré en Afrique comme l’un des pays où le potentiel de tourisme haut-de-gamme est le plus élevé. Il est en particulier très prisé par ceux qui souhaitent des vacances familiales en lien avec la nature.
Chaque année, plusieurs célébrités font le choix du Gabon. L’année dernière, Samuel L. Jackson, la super star hollywoodienne y avait passé plusieurs semaines, offrant lui aussi au pays une publicité mondiale.