Ce 08 mars 2021, le ministre du tourisme, Pascal Houangni Ambouroue, a tenu une rencontre par visioconférence, avec les responsables du World tourism forum institute (WTFI), en vue de la tenue éventuelle cette année, à Libreville du « Global Tourism Forum ».
Les responsables du WTFI (initiatrice du Global tourism forum) avaient souhaité de voir cet événement se tenir à Libreville, d’où la rencontre virtuelle avec le ministre du tourisme. Pour le moment, aucune date précise n’a encore été fixée, vu le contexte lié à la pandémie de coronavirus. En revanche, la partie gabonaise envisage la tenue du forum au deuxième trimestre 2022, en espérant que la pandémie soit maîtrisée.
Le Forum mondial du tourisme, ou GTF en abrégé, est une plate-forme de collaboration internationale visant à relever les défis de l’industrie du voyage. Combinant les efforts conjoints des agences gouvernementales, des parties prenantes de l’industrie et des universités, le GTF s’efforce de créer des modèles de développement durable pour les marchés émergents du voyage, ainsi que de concevoir des stratégies pour assurer la croissance du tourisme.
Cet événement pourrait garantir une plus large visibilité au Gabon dans le domaine. Avec son immense potentiel, le tourisme apparaît comme l’une des principales portes de sorties de la dépendance du Gabon à la rente.