C’est dans un classement établi par la revue National Geographic, que le Gabon fait partie des 8 meilleures destinations de tourisme vert. Doté de plus de 85 % de la forêt équatoriale, l’un des deux poumons verts de la planète, de ses 13 parcs nationaux, le pays regorge d’un patrimoine naturel exceptionnel qui, à terme, a mission de servir l’économie du pays dans le strict respect de l’environnement.
« Beauté naturelle rare ». C’est en ces termes que le mensuel National Geographic, l’un des plus prestigieux au monde, qualifie le Gabon:
Le pays est recouvert à 85 % par un épais tissu forestier. Il abrite une faune et une flore à la diversité exceptionnelle qui peuvent être appréciées à travers ses 13 parcs nationaux.
Selon National Geographic, le Gabon s’avoisine des pays comme le Danemark, le Costa Rica, la Finlande ou encore la ville de Denver aux Etats-Unis, « une destination en passe de devenir neutre en carbone, offrant un modèle pour le tourisme durable de la nature et de la faune, un endroit qui vise à sauvegarder les merveilles naturelles de la planète ».
Le tourisme durable est apprécié par les autorités gabonaises comme un axe crucial de diversification économique. Le pays, de loin le plus stable en Afrique centrale, entend remplacer à terme à l’or noir (le pétrole) l’or vert, ce qui sous-entend l’exploitation durable des ressources naturelles. C’est le cas par exemple pour l’industrie du bois qui est en pleine essor. C’est également la mission à l’avenir du tourisme que les autorités veulent « haut-de-gamme » et « totalement respectueux de l’environnement ».
Voir la vidéo sur le site de National Geographic en cliquant sur ce lien.