Face aux allégations mensongères et diffamatoires parues dans le bi-mensuel de la Lettre du Continent sur le fils cadet du Président Ali Bongo, et indexant au passage les institutions gabonaises, de nombreuses personnalités politiques du pays ont pris position, notamment Alexandre Awassi député du 2 ème siège de la commune de Moanda.
En effet, c’est sur sa page Facebook que l’homme politique s’est exprimé dans un post totalement sapide et précis, dans lequel il s’insurge contre cette fâcheuse manière de faire du journalisme en proliferant des Fake news et des intox.
Notre rédaction vous livre infra la réaction de monsieur Awassi in extenso
? ??? ??? ???? ???? ? ??? ?̀ ?’????́?????.
La prépondérance immodérée des réseaux sociaux sans notice de bon usage dans notre pays autorise une prise de parole incontrôlée, à tel enseigne que tous les micros web s’ouvrent à tous, y compris même aux moins audibles et crédibles d’entre nous.
Ce moyen de communication, louable quand on sait s’en servir, fait malheureusement aujourd’hui l’apologie de la sous-information, des contre-vérités et de la déformation de l’information avec les « ?????, ???? ???? » et autres formes de faussetés médiatisées.
Au ?????, il suffit qu’ils aient joint votre photo à une pseudo « aventure mystérieuse » cousue avec du fil blanc, pour que votre image et crédibilité essuient injures et mépris d’une certaine audience sensible à des escarmouches puantes. Hélas !
Mais ça n’a que trop duré. ?? ??? ????? ????? ??? ????? ???? ??́?????. ?? ??? ????? ??? ????? ??????? ????????. ?? ??? ????? ????? ??? ??? ???????? ?? ??-??????? ?? ?̧?. Qu’il s’agisse des vipérins locaux ou ceux de l’international, qui médisent, sous la couverture d’un média ou non, avec des conséquences désastreuses sur autrui, ???? ????????? ??́?????? ?? ????? ????? ????????.
?? ?’??? ??? ????? ??? ???? ???? ?? ??????̂?? ?’?? ??́??? ??? ???? ?̂??? ??????́???? ????????́? ?̀ ????????? ?’???????????, ?? ?????. Ce n’est certainement pas sous l’immunité ni le subterfuge de la liberté d’expression que vous êtes permis de détruire des vies, des familles, des carrières et même engendrer des conflits.
??? ???? ???? ?? ??? ??́???? ???? ?’????????́ ??? ?????????? ??? ???????????? ???-???́??́???
?????? ????????????, malfamé pour ses ingérences dans les affaires afro-africaines comme ce fut récemment le cas avec l’exécutif Ivoirien, le voilà aujourd’hui qui postillonne des inepties au sujet de notre pays le Gabon.
Nous ne le permettons pas aujourd’hui, comme nous ne l’avons point permis hier ; surtout pas quand ça s’assoie sur du ????!
Quiconque s’attaque aux institutions de notre Pays nous verra toujours réagir hautement, fortement et patriotiquement ; comme nous réagissions déjà devant le commentaire diffamatoire, funeste et tristement retentissant que proférait honteusement le soi-disant conseiller municipal Français, Arnaud Sanchez, sur la santé de notre président de la République.
Il est honteux pour un média qui se veut crédible de mobiliser toute une rédaction à l’écriture de paragraphes de petit acabit. Philippe Vasset, Paul Deutschmann & Co., en acceptant de galvauder ainsi, c’est la crédibilité de votre plume que vous écrivez à l’ancre volatile !
Nous vous conseillons bien poliment de vous intéresser à vos affaires endogènes. Surtout quand les nôtres sont si maladroitement abordées. Je sais qu’il ne manque certainement pas de matière à moudre chez vous.
Permettez-nous alors, au nom d’une certaine forme d’ingérence intellectuelle de conclure en citant Danielle MITTERRAND : « Il faudra bien qu’un jour j’aie le courage d’aller encore plus loin dans mes réflexions, que j’aborde le véritable devoir d’ingérence humanitaire, donc politique, et que j’oublie les frontières diplomatiques. ».??? ????????, ??? ???????? ??????????!#OsonsEnsemble #Gabon #LettreDuContinent #StopFakeNews
Pour voir le post sur sa page Facebook, suivre le lien ci-dessous.
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=2808649439423381&id=1751295935158742