La remise de certificats de fin d’études aux étudiants de l’Institut Confucius de l’Université Omar Bongo (UOB), en début de semaine, montre que l’initiation au mandarin (la langue officielle de la République Populaire de Chine), est dorénavant une réalité pour les étudiants gabonais. En outre, il est crucial que le Gabon pour qui la Chine est le premier partenaire économique et commercial, forme davantage d’étudiants s’exprimant en mandarin.
Le lundi 29 juillet 2019, les étudiants de l’Institut Confucius de l’Université Omar Bongo recevaient leurs certificats de fin d’études.
C’est en 2019 que l’Institut a ouvert ses portes de façon officielle. C’était donc la première cuvée, entrainant de manière Exceptionnelle le déplacement de Yin Qi, secrétaire du comité du Parti communiste chinois de l’Université des Langues étrangères de Tianjin (TSFU).
Il a profité de l’occasion pour annoncer aux étudiants qu’il accordera une bourse aux meilleurs, afin qu’ils poursuivent leur formation en Chine.
Dans le même sillon, le recteur de l’UOB, Marc-Louis Ropivia, a également fait des annonces, déclarant aux étudiants que « Le cycle licence et le cycle master professionnel en didactique de la langue chinoise s’ouvriront. Mais aussi de la création en Chine, au sein de l’université de TSFU, d’un centre de recherche et de développement de la culture gabonaise au sein de l’université de TSFU »
L’apprentissage du mandarin est dorénavant une réalité. Par rapport à plusieurs partenariats tissés entre le Gabon et le Chine, la maîtrise de cette langue est bien évidement recommandée. « La Chine est plus que jamais le moteur de la croissance économique mondiale. Parler aujourd’hui le mandarin est devenu incontournable pour entreprendre les affaires en Chine, premier partenaire économique et commercial du Gabon. Aux États-Unis, le mandarin est la première langue étrangère enseignée dans les universités. Les autorités rectorales de l’Université Omar-Bongo l’ont compris », a ainsi déclaré le directeur de l’Institut Confucius.
De fait, maîtriser la langue la plus parlée au monde est un atout certain pour les générations futures qui dirigeront le Gabon. De plus, il est impératif de connaître les codes linguistiques de la deuxième puissance économique mondiale.
Au Gabon, les Chinois sont engagés dans de nombreux chantiers de construction, notamment la réhabilitation de l’Assemblée nationale, endommagée en 2016.