Le chef de l’Etat gabonais est à Paris dans le cadre d’une tournée diplomatique l’ayant conduit ces derniers jours à Riyad, Glasgow, Rabat.
« En amont de la conference de l’UNESCO, le président Ali Bongo Ondimba rencontrera son homologue Emmanuel Macron au Palais de l’Elysée ce vendredi 12/11″, vient de tweeter le porte parole de la Présidence gabonaise, Jessye Ella Ekogha.
En amont de la@conference de l’@UNESCO, le @PresidentABO rencontrera son homologue @EmmanuelMacron à @Elysee ce vendredi 12/11.
— Jessye Ella Ekogha (@JessyeElla) November 12, 2021
Le numéro gabonais est arrivé il y a quelques heures à peine à Paris où il doit participer à la conférence général de l’UNESCO, ainsi qu’aux cérémonies célébrant le 75ème anniversaire de cette institution.
Le président de la République fait partie des cinq chefs d’Etat africains invités à cette occasion.
En marge de la conférence générale de l’UNESCO, Ali Bongo Ondimba s’entretiendra également avec plusieurs de ses homologues africains : Roch Marc Christian Kaboré (Burkina Faso), Mohamed Bazoum (Niger), ainsi que Mahamat Idriss Déby (président du Conseil militaire de transition du Tchad).
En dépit de certaines incompréhensions ces dernières années ayant entaché la relation entre le Gabon et la France, « le président français Emmanuel Macron a une estime particulière pour le président gabonais, en particulier du fait de son engagement contre le réchauffement climatique », selon les termes d’une source élyséenne.
Il y a quelques années, au moment où le président gabonais avait connu des ennuis de santé, Emmanuel Macron a fait partie des chefs d’Etat a l’appeler à plusieurs reprises par téléphone pour s’enquérir de sa santé.
La dernière fois que le président gabonais avait été reçu en tête à tête par son homologue français, c’était en novembre 2017 en marge de la première édition du Paris Peace Forum.