Hier mercredi 3 novembre, le premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda a fait le point avec, Wamkele Mene, Secrétaire général de la Zone de libre échange continentale africaine (ZLECAF). Ces échanges ont porté sur la question du libre échange au niveau continental.
C’est suite à la mission entreprise durant quelques jours à Libreville par le Secrétaire général de la ZLECAF, que cette rencontre est intervenue. Cette mission s’inscrivait dans le cadre de la première réunion consultative spéciale de la ZLECAF.
Les échanges de ladite rencontre, ont porté sur le compte rendu des travaux entrepris dans l’implémentation de la mise en perspective de la croissance et de l’inclusion économique sur le continent.
« Je suis venue rendre compte des travaux engagés dans l’implémentation de la zone de libre échange continentale. Aujourd’hui, 41 pays africains ont déjà ratifié l’accord et nous avons réalisé 97% du travail, sur les règles d’origine. Nous pensons que nous sommes sur la bonne voie », a expliqué le Secrétaire général de la ZLECAF, Wamkele Mene.
concrète depuis le début de l’année 2021, l’implémentation du projet d’unification du marché continental africain, dans le cadre d’une zone de libre échange, prendra en compte l’intégration des Zones économiques spéciales telles que la ZES de Nkok.
En effet, ces zones sont es pôles d’attractivité économique, et d’excellents leviers de diversification et d’industrialisation des économies africaines, gage d’une croissance économique inclusive. Le cas de la ZES de Nkok fait école.